Comment développer la créativité chez les enfants grâce à "TRIZ pédagogie" ?
Cela me réjouit énormément de vous voir arriver sur cet article ! Bravo pour votre curiosité ! 😍
Tout d'abord, qu'est-ce que "TRIZ pédagogie" ?
"TRIZ pédagogie" est la méthode que j'utilise pour concevoir mes ateliers en ligne "Curieux et Créatifs" pour les enfants de 5 à 15 ans.
Cette formidable méthode d'enseignement de la créativité change réellement les habitudes des enfants et leur donne des outils pour savoir trouver des solutions dans toute situation.
Pour les plus pressés d'entre vous et ceux qui veulent aller à l'essentiel, rendez-vous directement dans la synthèse.
Pour ceux qui aiment connaitre tous les tenants et les aboutissants, découvrons ensemble "TRIZ pédagogie" en détail.
Histoire de "TRIZ pédagogie" : les efforts des passionnés portent leurs fruits
"TRIZ pédagogie" est basée sur les principes d'une méthode bien plus ancienne. Il s'agit de la méthode TRIZ.
Cette formidable méthode a été mise au point pour aider les ingénieurs à trouver des idées nouvelles et originales. Elle les guide aussi pour rechercher des solutions aux problèmes qui sortent du périmètre standard. TRIZ est une véritable méthode de stimulation de la créativité et d'aide à l'innovation qui est mondialement utilisée par les plus grandes entreprises : PSA, Citroën, Renault, EDF, EADS, Michelin, Thalès, Intel, Boeing et bien d'autres dans le monde entier. Parmi celles-ci, Samsung a porté un très grand intérêt pour cette méthode d'innovation puisque l'entreprise a formé pas moins de 30 000 ingénieurs R&D. TRIZ est donc à l'origine de très nombreux brevets d'invention dans le monde...
Enfin, rien que l'histoire de TRIZ et de son inventeur est un véritable roman. Voici en deux mots et quelques chiffres ce qui pourrait définir ce qu'est TRIZ.TRIZ est l'acronyme de "Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs". Elle nait en 1946 en Russie après que son inventeur, sur la base de 400 000 brevets mondiaux, ait fait sélectionner et analyser plus de 40 000 brevets d'invention par son équipe de 1 500 chercheurs. Des chiffres qui paraissent démesurés pour un seul objectif : définir un algorithme pour aider à inventer !
Guenrich ALTSHULLER (créateur de TRIZ) et son travail avec les enfants
L'inventeur de la méthode TRIZ, Guenrich ALTSHULLER, considère déjà qu'il est très important de stimuler l'esprit créatif et la capacité de résoudre les problèmes chez les enfants dès le plus jeune âge.
Il fait même le pari "que nous serons demain tous inventeurs, pour peu que nous nous exercions à changer notre perception des choses" (1). Il faut s'exercer donc ! Guenrich ALTSHULLER aide tout d'abord les enfants à prendre conscience de leur inertie psychologique pour se libérer des schémas de pensée, puis à stimuler leur raisonnement.
Dans ce but, pendant presque 15 ans (entre 1974 et 1986) il dirige une rubrique sur les inventions dans l'un des magazines les plus populaires en Russie pour enfants et adolescents (9,5 millions d'exemplaires en 1975). Il écrit sous son pseudonyme littéraire G.ALTOV. La rubrique s'appelle "L'inventeur ? C'est si facile ! C'est si complexe !" Ses lecteurs ont entre 7 et 14 ans.
Dans ses publications, il présente soit des problèmes techniques réels, soit parfois un mélange de problèmes réels avec un peu de fiction. Il les adapte aux enfants puis leur propose de les résoudre. Après chaque publication, la rédaction du magazine reçoit plusieurs centaines de lettres avec les propositions de solutions des lecteurs. Les enfants adorent !
Sur la base de ces publications, il écrit en 1984 le livre "Et soudain apparut l'inventeur". Il est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il déborde d'exemples d'inventions, de leurs anecdotes ainsi que de problèmes dont la résolution est accessible même aux enfants. Il leur suffit de connaitre quelques méthodes et de pratiquer un peu. Avec un langage accessible aux enfants, l'auteur explique aussi les principes de base de TRIZ qui peuvent justement aider les enfants à décortiquer ces problèmes afin de pouvoir proposer des solutions originales. La lecture est passionnante pour ceux qui s'intéressent au sujet de la créativité ! Ce livre a été traduit par Avraam SEREDINSKI en français en 2006. Malheureusement, il est introuvable en France.
Toujours sous le pseudonyme G.ALTOV, Guenrich ALTSHULLER écrit aussi des nouvelles de science-fiction pour adolescents et adultes pendant plus de 30 ans.
Pendant son travail avec les enfants, Guenrich ALTSHULLER met l'accent sur 3 sujets principaux :
- Apprendre aux enfants les bases de l'inventivité et de la résolution de problèmes (c'est lui le premier qui a commencé à adapter les outils de TRIZ aux enfants).
- Stimuler l'imagination "utile" et "efficace" chez les enfants car elle est la base de la multiplication des idées et de recherche de solutions originales. D'où son grand intérêt pour la science-fiction.
- Développer des qualités personnelles dont chaque personne créative a besoin pour s'épanouir et porter ses idées : confiance en ses forces, persévérance, résistance au stress, organisation.
Boris ZLOTIN, un autre passionné de TRIZ, lui aussi au service des enfants
Après Guenrich ALTSHULLER (fondateur de TRIZ) Boris ZLOTIN est la deuxième personne qui a le plus contribué à enrichir la méthode TRIZ et son enseignement.
Tout comme Guenrich ALTSHULLER, Boris ZLOTIN commence très vite à faire découvrir les méthodes de créativité et les secrets de résolution de problèmes aux adolescents, en commençant par son fils et ses camarades de classe.
En 1977-1978 il enseigne les bases de TRIZ dans un lycée technique de Léningrad (Saint-Pétersbourg aujourd'hui). À la fin de l'année scolaire, chacun de ses élèves a pu créer une innovation ou proposer une amélioration technique d'un produit existant.
Tout comme G. ALTSHULLER, Boris ZLOTIN commence en 1973 à animer une rubrique sur les méthodes d'innovation dans un journal pour les jeunes. Et il renouvelle cette expérience en 1985 dans un autre journal. A ce propos, Boris ZLOTIN propose un livre actuellement, à la base de toutes ses publications. Ce livre à destination des enfants doit sortir en Russie en 2020. Je vous en dis un plus dès que j'ai l'occasion de le lire.😉
Boris ZLOTIN est en contact très proche avec Guenrich ALTSHULLER depuis 1981. D'ailleurs, ils coécrivent 4 livres.
Boris ZLOTIN vit aux États-Unis depuis 1993. Il est Master TRIZ (qualification la plus élevée dans le domaine de TRIZ. Seulement 108 personnes dans le monde ont cette qualification.) Il y a fondé une société de consulting. Il continue à venir en aide aux entreprises qui ne parviennent pas à résoudre seules des problèmes techniques complexes. TRIZ est LA méthode par excellence pour ce type de problèmes. En quelques décennies, plus de 1 000 projets ont été menés à bien par lui personnellement et par son équipe.
Mise au point de "TRIZ pédagogie" comme méthode d'enseignement de la créativité aux enfants
Pendant les années 80, de nombreux élèves de Guenrich ALTSHULLER et de Boris ZLOTIN commencent eux aussi à travailler avec les enfants. Ils expérimentent l'enseignement aux enfants des méthodes de génération d'idées originales à base de TRIZ.
C'est ainsi que "TRIZ pédagogie" se crée et prend au fur et à mesure de plus en plus d'ampleur.
L'un de ses contributeurs les plus renommés est Anatoly GUIN. Il est également Master TRIZ (seulement 108 personnes dans le monde ont cette qualification). Il est l'auteur de 15 livres publiés dans 13 pays. Anatoly GUIN a consacré plus de 30 ans de sa vie à "TRIZ pédagogie". Il est aussi l'un de mes professeurs en "TRIZ pédagogie". Son équipe et lui-même sont mes inspirateurs créatifs au quotidien.
On commence à utiliser le terme "TRIZ pédagogie" très largement à partir de 1996. C'est à ce moment qu'est sorti le premier recueil d'articles (sur un total de 6) nommé "Pédagogie + TRIZ". Ces 6 recueils sont destinés aux professionnels de l'éducation et partagent l'expérience et les résultats du travail des enseignants utilisant TRIZ dans leur pratique au quotidien.
Anatoly GUIN et ses collègues ont fondé en 2000 le laboratoire des méthodes éducatives "Education for New Era". Ce laboratoire a pour mission de développer et promouvoir "TRIZ pédagogie".
Anatoly GUIN et ses collègues construisent et testent par exemple des programmes d'enseignement pour différents cycles scolaires. L'objectif principal de ces programmes est de développer de l'esprit créatif chez les enfants ainsi que leur capacité à trouver des solutions dans toute situation. Ils suivent les principes de "TRIZ pédagogie" et se basent toujours sur la méthode TRIZ.
"Education for New Era" organise régulièrement des conférences, des séminaires et des webinaires. Le laboratoire publie également des livres et des manuels à destination :
- des enseignants pour les aider à adapter les outils de "TRIZ pédagogie" à l'enseignement de leurs matières.
- des parents pour mettre à leur disposition des outils accessibles et concrets. Ces outils leur permettent de résoudre des problèmes qu'ils rencontrent en tant que parents au quotidien. De plus, les parents apprennent comment préserver et développer la créativité de leurs enfants.
Depuis 2018 "Education for New Era" avec son partenaire, le projet Creatime, organisent des formations "Devenir TRIZ pédagogue". En seulement 3 ans, plus de 100 personnes de différents pays (Europe, Asie et les États-Unis) ont été certifiées. Je suis fière de faire partie de ces personnes et être la première en France.💪
Les principes de "TRIZ pédagogie"
"TRIZ pédagogie" se base sur les principes suivants :
- Chaque sujet et chaque connaissance fait partie d'un système global et doit être présenté aux enfants dans sa globalité.
- Développement de la créativité (comme capacité à résoudre des problèmes) est l'objectif principal pour les "TRIZ pédagogue".
- Toutes les connaissances doivent s'acquérir à travers des activités créatrices & manuelles et une réflexion "active". Par exemple : résolution de problèmes ouverts, analyse, exposé, expérimentation, construction, élaboration de projets, invention et rédaction de contes, d'énigmes, de personnages, etc.
- L'élève est au centre de l'apprentissage et "TRIZ pédagogie" précise 2 aspects :
a) Respect des intérêts, des opinions et des ambitions des élèves : c'est uniquement grâce à son intérêt et à sa curiosité naturelle que l'enfant apprend réellement.
b) L'enfant partage la responsabilité du résultat de ses apprentissages.
Qu'est-ce que créativité et pourquoi elle est au centre de tout ?
Bonne nouvelle : la créativité, ça s'apprend !
Mais qu'est-ce que la créativité au juste ?
Le monde d'aujourd'hui n'a plus besoin de travailleurs dociles qui ne font qu'executer et reproduire. Les ordinateurs et les robots le font déjà sans aucune difficulté.
Le monde a besoin de personnes confiantes en leurs forces et capables de réfléchir d'une manière efficace et productive afin de trouver des solutions dans des situations qui sortent du cadre standard.
Prenons l'exemple de l'avion. Il s'agit d'un "système technique" extrêmement sophistiqué. Et pourtant, le pilote automatique est capable parfaitement, et ce sur une durée assez longue, de contrôler sa trajectoire et d'autres paramètres. Mais uniquement dans des conditions standards. Dès que la situation sort de la normale, l'intelligence et le jugement efficace d'un pilote sont indispensables.
Dans ce monde de demain (et on peut dire qu'il a déjà commencé) c'est bien la capacité à avoir des idées nouvelles et originales qui différenciera nos enfants des robots et des machines.
Et cette capacité de générer des idées et trouver des solutions originales aux problèmes qui sortent du cadre commun est bien la créativité. C'est elle qui sera un des atouts principaux pour nos enfants dans leur future vie d'adulte. C'est dans ce sens que "TRIZ pédagogie" entend la créativité.
La créativité est un vrai pivot ! Elle est au centre de tout. Elle est l'origine et l'aboutissement de beaucoup de choses. Elle est au carrefour de nombreuses qualités et compétences : confiance en soi, curiosité, adaptabilité...
Pourquoi "TRIZ pédagogie" est si efficace pour préparer nos enfants au monde de demain ?
Comme nous l'avons vu ensemble, l'objectif principal de "TRIZ pédagogie" est de développer chez l'enfant l'esprit créatif, le raisonnement flexible et la capacité à trouver des solutions dans toute situation.
Développer les compétences du 21ème siècle
"TRIZ pédagogie" ne prépare pas au passage des examens, elle prépare à la vie !
Surtout que "la vie est comme une leçon de math. Dès que tu résous un problème, le professeur t'en donne un autre."😃
Ce qui est le plus génial, c'est que le développement de l'esprit créatif passe par le développement de plusieurs qualités et capacités extrêmement importantes. Et qui, en plus, serviront à votre enfant toute sa vie.
Il s'agit de la créativité, curiosité, imagination, analyse, sens critique, adaptabilité, persévérance, confiance en soi.
Vous avez reconnu ? Bien sûr, il s'agit des Soft Skills. On les appelle aussi le savoir-être, les "compétences comportementales", les "compétences du 21ème siècle" ou même "compétences de vie" (Life Skills). Nous sommes de plus en plus nombreux à dire que développer ces compétences chez l'enfant dès son plus jeune âge est aussi important que lui apprendre le français et les maths, voire plus.
Pourquoi ces "compétences comportementales" sont-elles si importantes ? Parce qu'elles permettent de travailler en groupe, d'exposer ses idées clairement, d'argumenter, de penser différemment, de comprendre les autres. Elles sont utiles dans tous les domaines : en relation avec les autres (en famille, entre amis…), à l'école, au travail, pour le sport... D'ailleurs, les Soft Skills sont de plus en plus regardées par les recruteurs.
Apprendre à être débrouillard et savoir résoudre les problèmes au quotidien
Bien évidemment, "TRIZ pédagogie", même si elle est basée sur TRIZ qui est la méthode d'aide aux innovations, n'a pas du tout l'objectif de préparer les enfants à devenir des inventeurs ou des ingénieurs. Il n'y a pas que des problèmes techniques et d'innovation dans la vie. Même loin de là !
Notre quotidien et celui de nos enfants sont remplis de petits et gros problèmes à résoudre. Tous les jours nous rencontrons des situations où il faut chercher des solutions.
En général, les enfants adorent réfléchir à ces petites situations. Cela peut vous paraitre évident, mais ce sont de vrais challenges pour nos petits bouts de choux de 6 ans. Et vous n'allez pas me croire, mais ils sont capables de trouver 10 ou 20 solutions à chacune de ces situations :
- Comment faire descendre un ballon qui est monté au plafond ?
- Comment sortir un petit bloc de lego sous le canapé qui est très bas ?
- Comment se protéger la tête par un temps très ensoleillé si l'on a oublié la casquette ?
- En vous baladant en forêt, vous trouvez plein de mûres ou de champignons. Comment les ramener à la maison en sachant que vous n'avez aucun récipient ?
- Vous avez préparé une salade pour le pique-nique, mais vous avez oublié les couverts. Comment faire ?
- Comment convaincre un copain de me prêter un livre auquel il tient énormément ?
- Comment faire en sorte qu'une fille / un garçon qui me plait beaucoup fasse attention à moi ?
Et puis dans notre vie de parents, ces petits problèmes sont omniprésents :
- Comment recharger un téléphone si vous avez oublié le chargeur ?
- Comment convaincre mon enfant de mettre un pull qu'il ne veut pas et éviter la crise ?
- Comment demander une augmentation à son patron ?
- Je n'aime plus mon travail. Comment en changer ?
- Comment faire des économies ?
Dans "TRIZ pédagogie" nous appelons ces situations des "problèmes ouverts".
Un problème dit "ouvert" est un problème qui peut avoir plusieurs solutions.
La qualité de nos décisions et de solutions trouvées dépendra donc de plusieurs aspects :
- D'abord de notre attitude envers ces situations. Si nous les considérons comme des puzzles, des challenges ou une sorte de jeu (et non pas comme des problèmes qui génèrent un stress qui peut être bloquant), nous trouverons des solutions avec plus de facilité. Et toute en gardant notre bonne humeur en plus !
- Ensuite de notre habitude à affronter des situations problématiques. Vous savez bien, plus on pratique, plus on s'entraîne à faire quelque chose, plus on est à l'aise pour le faire.
- Et aussi de la confiance que nous avons en nous-mêmes. Encore une fois, c'est très lié avec la pratique. Plus nous réalisons de défis, plus nous les réussissons et plus nous devenons confiants en nos capacités.
- Et enfin des outils de résolution de problèmes que nous connaissons et maîtrisons.
Les méthodes que "TRIZ pédagogie" a développées au fil des années aident les enfants à être à l'aise avec chacune de ces étapes.
Synthèse
Dès l'âge de 5 ans, les activités ludiques issues de "TRIZ pédagogie" aident les enfants à stimuler leur esprit créatif, leur curiosité, leur imagination, leur ouverture d'esprit et leur esprit critique. L'idée est de préparer les enfants à trouver des solutions dans toute situation. Autrement dit, être débrouillards dans la vie, éclairés et confiants en eux. Donc, l'objectif principal de "TRIZ pédagogie" est de développer chez l'enfant l'esprit créatif et la capacité de raisonnement flexible.
"TRIZ pédagogie" est basée sur la méthode TRIZ (traduit du russe "Théorie de Résolution de Problèmes Inventifs") qui est basée sur l'analyse de plus de 40 000 brevets d'invention par près de 1 500 chercheurs ! TRIZ est une véritable méthode de stimulation de la créativité et d'aide à l'innovation. Grâce à TRIZ de nombreuses entreprises partout dans le monde ont pu améliorer leurs produits, résoudre de problèmes techniques complexes, innover et déposer de nombreux brevets.
"TRIZ pédagogie" a repris donc les principes de base de la méthode TRIZ et les a adaptés aux enfants pour être enseignée dans les écoles, des ateliers, etc. Mais quel rapport entre une méthode très sérieuse développée pour des ingénieurs et les enfants, me direz-vous ? Vous allez voir, c'est très logique !
La créativité, ça s'apprend !
Telle était l'une des conclusions du créateur de TRIZ Guenrich ALTSHULLER.
"TRIZ pédagogie" est apparue en Russie à la fin des années 80. À l'origine, plusieurs professeurs et ingénieurs sont partis du constat suivant :
Les ingénieurs en poste ainsi que les étudiants des écoles d'ingénieurs mettent beaucoup de temps à acquérir la flexibilité mentale nécessaire pour s'approprier des principes de la méthode TRIZ. Ces derniers, malgré leur très jeune âge (17 ans), ont déjà leurs idées et leurs convictions profondément ancrées. Or, pour innover, il faut pouvoir réfléchir différemment. Il fallait donc commencer par lutter contre l'inertie psychologique et apprendre à réfléchir autrement. C'était donc un travail long et fastidieux pour eux.
Le point clé de ce constat : si nous n'aidons pas nos enfants à préserver et stimuler cette capacité naturelle à être créatif, leur créativité diminue avec le temps. (cf. l'expérience "surprenante" de Georges LAND : TEDx ou en français).
C'est ainsi qu'au fil des années, les "outils" de la méthode TRIZ ont été adaptés aux jeunes enfants pour maintenir et stimuler leur créativité naturelle. Grâce à des activités ludiques spécialement développées, les enfants adorent l'ambiance des ateliers.
Donc, à condition d'une pratique régulière, cette formidable approche pédagogique change réellement le mode de pensée et de réflexion des enfants. Elle leur donne des astuces pour savoir trouver des solutions dans toute situation. Multiplier les idées, chercher des solutions originales, avoir un esprit flexible et positif devient un vrai état d'esprit. Et cela servira aux enfants toute leur vie !
Brainy-Club organise des ateliers pour les enfants entre 5 et 12 ans dont l'objectif premier est d'aider les plus jeunes à faire éclore et grandir en eux ces fameuses soft skills : créativité, curiosité, confiance en soi, résolution de problème...
Références et bibliographie :
(1) Guenrich ALTSHULLER (traduction du russe par Avraam SEREDINSKI), "Et soudain apparut l'inventeur - les idées de TRIZ", Poitiers, Avraam SEREDINSKI, 2006